Le Comté

Publié le par Stef

Le Comté est fabriqué dans la région de Franche-Comté, dans l'Est de la France. Il se produit environ 40 000 tonnes de comté par année, ce qui en fait le fromage le plus consommé en France dans les A.O.C.

 

On commença à fabriquer le Comté dès le Moyen-Âge. On eu l'idée de le faire en meule pour pouvoir le conserver le plus longtemps possible pendant la saison froide, car seuls des fromages d'aussi grande taille pouvait nourrir une famille pendant tout l'hiver sans risque de perte.

 

Il faut environ 500 litres de lait de vache Montbéliarde pour fabriquer une meule de 40 kg de Comté. Ce dernier est fabriqué dans des fruitières. Anciennement les fermiers s'unissaient en coopérative et apportaient leur production à la -fructerie-, on disait qu'il faisait fructifier leur apport individuel. Plus tard le mot est devenu fruitière.

 

Les bandes vertes ou brunes qui entourent les roues de Comté ont une signification importante. Chaque meule est goûtée, vérifiée et notée sur 20 points. Une meule qui obtient une note supérieure à 15 points à le droit à la bande verte, les meules qui obtiennent une note comprise entre 12 et 15 reçoivent une bande brune et tous les fromages dont la note n'atteint pas 12, ils sont destinés à la fabrication des fromages fondus.

 

Il faut savoir que consommer une portion de 40 g. de Comté, c'est absorber 350 mg de calcium, soit plus du tiers de l'apport journalier nécessaire à un adulte.

Le Comté est riche en vitamines et notamment les vitamines A et C.

Son rapport élevé calcium/phosphore permet de prévenir l'ostéoporose.

 

http://www.comte.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article